Yoga

Hatha Yoga Traditionnel 

                        HATHA YOGA

Manifestement modernisé et popularisé, le YOGA est aujourd’hui célèbre dans le monde entier. Sa pratique prend plusieurs allures, et ses noms en sont tout aussi variés… Yoga de l’énergie, Kundalini Yoga, Yoga Bikram, Astanga Yoga… Ces multiples formes sont simplement le fait que l’enseignement vient de tel ou tel maître. Mais à la base, au temps où les Nath ont reçu l’enseignement sacré du Hathayoga, il s’agissait de donner une place au corps dans la recherche spirituelle, d’allier le corps, ses énergies et l’esprit dans une conscience transcendante. 
Le YOGA dispensé par Emilie ne se réfère a aucune tradition en particulier, c'est un Hathayoga Traditionnel Indien, son enseignement découle de l’apprentissage reçu chez Rodolphe MILLIAT, centre de formation CEFYTO en Centre Bretagne, qui lui-même a reçu son immense savoir du Yogi silencieux Sri Sri Sri Saccidananda de Madras.

HATHA YOGA TRADITIONNEL 

Lors d’une séance, nous invitons notre corps à explorer diverses asana et ceci selon des rythmes, engagements et intensités variés. Cette pratique s’installe dans une totale présence au geste afin de coordonner tous les éléments mis en jeu, et en cultivant une certaine patience et profonde empathie envers soi-même. Ceci dans une non-violence totale, puisque les asana, dans leur transcendance peuvent soulever des états émotionnels inattendus. C’est à ce moment que la respiration peut venir se caler soit de manière libre, soit avec des indications particulières pouvant favoriser le moment postural vécu. Toutefois, à certains moments, l’enchaînement d’asana sera tel que vous pourrez aussi faire l’expérience de la conscience du corps et de l’esprit unifié pour un instant de paix au-delà du souffle et de toute technique… 
Le passage du souffle peut également se pratiquer sur un temps privilégié, c’est ce que l’on nomme le pranayama. Ces techniques respiratoires permettent le développement de la concentration en diminuant la dispersion mentale ainsi que la libération énergétique dans l’ensemble du corps, et libère les négativités accumulées par le stress.
Des mantra peuvent aussi être chantés durant une séance, formée d'une seule syllabe, comme « Aum », ou d'une série de syllabes, c’est à dire une formule sonore et rythmée, répétée sans cesse avec un certain rythme, dans un exercice de méditation. Ses vertus, conjuguées à l'intention et à la concentration sont bénéfiques et nous aide à canaliser notre mental vagabond par ce jeu de répétition. 
Enfin nous traversons également des phases de relaxation et/ou de méditation lors d’une séance. Tous ces aspects du Hathayoga peuvent intervenir à tout moment dans la séance. Il n’y a pas d’ordre précis et encore moins de rigidité.
La pratique du Hathayoga se démarque par la rigueur qu’elle demande tant au niveau du corps que du mental. Aujourd’hui popularisée et très fréquentée, elle n’en reste pas moins une pratique ancestrale où les aspects de la philosophie Indouiste peuvent être évoqués, les chants (mantra) traditionnels exclamés, le silence prolongé… 

L'intervenante

Je suis Emilie et j’ai débuté mon chemin à travers le Yoga alors que j’avais 20 ans. C’est lors d’un séjour aux Etats-Unis que j’ai ressenti un mal du pays, me sentant comme déconnectée de mes racines j’ai eu le besoin de me retrouver. Je me rappelle précisément de ce jour où déambulant sans but sur Broadway Avenue, mon esprit préoccupé et traversant une certaine solitude, j’ai reçu trois plaquettes m’invitant toutes à expérimenter le Yoga… Je ne connaissais rien en la matière, j’avais juste lu quelques livres sur le bouddhisme et partager de longs moments de contemplation face à la mer en Bretagne avec mon père. J’ai pris cela comme un signe et me suis rendu un certain jour à mon tout premier cour de Yoga, toujours sur Broadway. Je me suis installée au fond de la pièce et une amie de Mary, la prof, s’est installée à mes côtés. Nous avons pratiqué joyeusement, c’est vraiment ça, cette expérience 1ère était vraiment heureuse, je retrouvais dans chacun de mes gestes, de mes souffles, ce qui m’avait manqué et non pas depuis mon arrivée au Etats Unis, mais… Depuis toute jeune ! C’est comme si je pouvais enfin exprimer celle qui vivait au fond de moi, intensément et invisiblement…. J’étais au comble de ma joie. C’est alors qu’en fin de séance cette fameuse dame, assise à mes côtés, a sorti d’un sac à la Mary Poppins, une harpe. Elle rentrait tout juste d’Inde et a commencé à jouer en nous chantant en Sanskrit : « Les oiseaux naissent, les oiseaux vivent, les oiseaux meurent, les oiseaux renaissent… ». Ce fut un moment hors du temps, un moment qui ne peut se lire que dans mon regard tellement les mots me manquent… Le chemin commençait. 

Et ça commençait tellement intensément que le lendemain même de cette initiation je me faisais agresser physiquement et psychiquement. Chocs bouleversants qui me renvoyaient à la beauté du monde, à la souffrance du monde… Mais j’ai continué, je me suis rendue autant que je pouvais à ces séances New-Yorkaises, en admiration devant Mary qui remerciait la vie pour la neige, nous faisait pratiquer la salutation au soleil rythmée par la fameuse « Don’t worry, Be happy… », d’une bienveillance totale presque maternelle, je reste toujours très émue de cette rencontre, de cette belle femme marquée par la vie et je n’oublie pas qu’elle fut la première à m’initier.
De retour en France, j’ai continué à pratiquer, d’abord seule puis j’ai rejoint les cours de Julia Malville, professeure de yoga à Brest. Elle m’a accompagné jusqu’à ce que je m’engage dans une formation à la FNEY (Fédération Nationale des Enseignants de Yoga). Mon objectif n’était pas de devenir prof, mais juste d’avancer, d’aller voir un peu plus loin dans cette pratique.
Suite à cette année de formation je suis partie en Inde. J’avais prévu 1 mois de voyage, j’y suis restée 6 !! J’ai évidemment pratiqué, sous diverses formes, en contemplation à Auroville, auprès d’un certain Pavitra ; en méditation à Idgatpuri, lors d’une retraite Vipassana (méditation bouddhiste) ; et en mantra et asana de la tradition Sivananda avec mon compagnon de route Israélien Aharon… Merci à tous !! Vraiment.

De retour en France, je devenais maman. Belle initiation également, transformation du corps et de l’esprit…. Un vrai Yoga ! C’est avant mon 3eme enfant que je me suis réengagée dans une formation, j’ai suivi durant 5 années l’enseignement de Rodolphe Milliat au CEFYTO, son expérience, son œil avertit et sa grande connaissance philosophique m’ont guidé vers une aventure toute nouvelle. Je découvrais un Yoga dynamique et engagé tant dans la tenue des postures que dans les efforts rythmiques engagés. Grâce à cette formation, mon regard s’est affiné, mon souffle s’est allongé, mon corps s’est tonifié, mon ressenti vibratoire s’est manifesté et mon approche pédagogique s’est ancrée. Je ne parle volontairement pas la dimension de l’esprit, trop intime, trop complexe pour en poser des mots. 

J’ai commencé à donner des cours en 2013, cela devenait mon emploi principal et j’ai reçu mon diplôme en août 2015. Depuis ma vie professionnelle s’articule autour du Yoga, bien entendu la pratique du Yoga déteint sur tous les aspects de la vie et je vous assure que c’est un vrai soulagement aujourd’hui, dans le dédale initiatique de la vie, que d’avoir le Yoga comme allié. 
Le Yoga demande patience et rigueur pour quiconque tente d’entreprendre son chemin, il s’apprend de jour en jour et évolue lentement ouvrant des portes endormies, des espaces secrets qui deviennent sacrés. La route est longue et je n’ai pas vraiment d’objectif à atteindre si ce n’est de vivre le plus sereinement possible, toutefois c’est le plus joyeusement et respectueusement que je vous transmets mon savoir au travers de ces séances.

                  PROCHAINS COURS

Les séances de YOGA du Centre de l'Être sont momentanément 
en suspend. 
Les activités devraient reprendrent pour une 1ère session sous forme de stage en Juin 2024. 
Puis en Septembre 2024 pour des séances hebdomadaires.


En moyenne, une inscription annuelle est aux alentours de 360€. 
Bien entendu cela dépend de la capacité d'acceuil de la salle. 
Ceci est juste un tarif moyen à titre indicatif.
Share by: